
Le matériel
Au fur et à mesure que j'avançais dans l'étude sur l'autoconsommation durant l'année 2017, il me paraissait évident que celle-ci devait être maîtrisée, pilotée, monitorée, tout en restant simple et ne pas devenir une usine à gaz. Par exemple, Je ne souhaitais pas avoir plusieurs télécommandes, plusieurs programmes pour voir la production, la consommation, et piloter mes appareils.
Une seule devait tout faire en Web accès. Un seul "manager" de périphériques, que ce soit pour piloter le lave-vaisselle, lave- linge, Cumulus, prises radiocommandées, et peut-être batteries (après étude de besoins).
Ce "manager" doit être aussi compatible avec "EEbus initiative" pour le futur, d'autant que certaines marques comme Bosch et Siemens sont déjà au rendez-vous sur le marché avec lave-linge, lave-vaisselle, table de cuisson, four, réfrigérateur piloté par Home Connect (compatible EEbus).
Sur le plan logiciel, un seul programme centralisateur pour gérer l'ensemble du système.
Enfin, pour partager mon retour d'expérience, autoriser des invités à naviguer sur le site de production, visualiser en temps réel les résultats de production, pourcentage de consommation sur l'énergie produite, et celle consommée sur le réseau, pouvoir consulter et analyser les données, les statistiques de la journée ou d'une journée particulière, du mois, d'une année appareil par appareil, Etc..
Pour que les visiteurs du site se fassent une vraie idée de ce qu'est l'autoconsommation sur un site en production.
Tout cela je l'ai trouvé chez SMA après de longues recherches chez les fournisseurs d'onduleurs, mais aussi chez les fournisseurs de domotique comme Comwatt, Helios, FHE, Mylight, toutes de très bonnes solutions rapportées et non intégrées.
Je tiens à préciser que je n'ai aucune connaissance particulière chez SMA. j'ai choisi cette solution parce qu'elle répondait à ma problématique. Il a fallut ensuite trouver un installateur à qui de toute façon j'imposais mon choix matériel et domotique pour installer les panneaux l'onduleur, Home Manager sur le tableau et toute la partie électrique
Nous avons beaucoup travaillé sur le calepinage ainsi que sur la sécurité maximum des fixations sur le toit pour les panneaux. Nous sommes en face l’île de Groix et parfois il peut y avoir grand vent.
Enfin, me suivre jusqu'au Consuel, et m'apporter son aide sur les démarches administratives même si j'avais constitué le dossier de la demande préalable en mairie.
Tout cela a été fait et bien fait par cet installateur et je l'en remercie infiniment.
Le chargeur de batterie
Chargeur de batterie Sunny Storage 3.7 Kwh

Surveillance de l'installation
Surveillance de l'installation sur PC, tablette

La batterie BYD HVM
Batterie Haut voltage de 8.3 KWh

EV Charger 7.4
Le chargeur de voiture intelligent
